TREMPLIN : FERMETURE CONFIRMÉE PAR LE TRIBUNAL
Le 25 mars, le préfet d’Ille-et-Vilaine décidait la fermeture de l’établissement Le Tremplin pour une durée d’un mois. Immédiatement, la direction de la boite de nuit a saisi le juge des référés du tribunal administratif pour demander la suspension de cette mesure. Elle a souligné les conséquences financières irréversibles d’une telle décision, menaçant la viabilité de son entreprise. « L’arrêté a été pris sans que le Tremplin ait pu faire valoir ses arguments dans un processus contradictoire», ajoutait l’avocat. « Les deux accidents survenus en octobre 2024 ne sont pas liés aux conditions d’exploitation de l’établissement. Ils sont dus au comportement personnel dangereux de certains individus, sans relations directes avec Le Tremplin. »
Au-delà, l’institution de Montauban de Bretagne a mis en avant ses efforts pour prévenir les risques de l’alcool au volant. Elle affirme publier régulièrement des messages de prévention sur son site, refuser l’accès aux personnes en état d’ébriété avancée, et proposer des navettes gratuites pour l’aller-retour. « Les clients-conducteurs sont identifiés à l’entrée et invités à effectuer un test d’alcoolémie », a-t-elle précisé. « Un parking reste accessible à ceux qui préfèrent différer leur départ. D’autres mesures sont prévues, comme la remise d’un bracelet rouge aux conducteurs dès leur arrivée. »
Saisi en urgence, le tribunal administratif a rejeté la demande de suspension, ce 4 avril 2025. Il a estimé que les deux accidents — dont l’un a causé la mort d’un passager et l’autre de sérieuses blessures à un gendarme — constituaient une atteinte à l’ordre public en lien avec la fréquentation de l’établissement. Compte tenu de la gravité des faits, le préfet n’avait pas porté une atteinte manifestement illégale aux libertés d’entreprendre ou au libre exercice du commerce, en exigeant cette fermeture temporaire. Lors d’une vidéo (la dernière) publiée sur Facebook, le gérant a annoncé la réouverture, le 30 avril prochain.
Les commentaires sont fermés.