Retrouvez toute l'information économique de proximité

OÙ EN EST LA DÉCOUVERTE DE LA VILAINE : STATIONNEMENT, ENQUÊTE ET PLANNING DES TRAVAUX

La ville va détruire le parking de la Vilaine. Mais obtenir des chiffres précis sur les capacités de stationnement en centre-ville ou connaître l’opinion des Rennais sur ce grand projet demeure complexe. Rennes Infos Autrement a eu accès à un rapport du Comité de Suivi « Quais de Vilaine », datant du 13 mars, réunissant commerçants et riverains. Décryptage.

D’après ce document, les 6 février et 1er mars (529 réponses), la métropole a mené une enquête, auprès des usagers des parkings des Lices et de la Vilaine. Parmi eux, 21 % à 37 % des automobilistes viennent pour les loisirs et le tourisme. Tandis qu’entre 16 % à 63 % (selon le parking et le jour) se rendent en centre-ville pour faire des achats. Sans surprise, la clientèle du marché représentait un tiers des usagers des Lices, le samedi.

Face à la fermeture du parking Vilaine, la moitié des usagers prévoiraient de se reporter sur un autre parc, mais seul un quart à un tiers opterait pour les transports en commun, avec ou sans utilisation d’un parc relais. Seuls 5 % à 7 % des répondants envisagent de venir moins souvent en centre-ville.  Selon l’enquête, la fermeture du parking Vilaine ne devrait pas poser de problème majeur. Le samedi, les parkings des Lices, Kléber et Chézy-Dinan pourraient absorber 100 % du report de stationnement, alors que seuls 50 % des usagers envisagent de changer d’habitude. Le parking Hôtel Dieu bénéficie en outre d’une réserve de places et le Colombier en proposera à l’issue des travaux en 2027. « Dès le 1er septembre, les parkings Dinan-Chézy et Kléber verront leurs horaires d’ouverture prolongés », ajoute la métropole.

LE SAMEDI, LES PARCS RELAIS DISPOSENT DE 2300 PLACES DISPONIBLES AU PIC DE FRÉQUENTATION.

Pour détruire le parking Vilaine, Rennes Métropole justifie sa décision par une baisse de la fréquentation des parkings depuis la période 2013-2019 (-20 %). Elle table sur une réduction supplémentaire en 2025 avec la mise en service de la ligne B du métro en juin 2024 et le report sur les parcs relais. Preuve en est : la fréquentation des arrêts du centre-ville a déjà augmenté entre 2021 et 2022 : +23 % en semaine, +44 % le samedi, +41 % le dimanche. En décembre 2024, des records d’affluence ont même été enregistrés (+16 % le 14/12, +14 % le 21/12 par rapport à 2022).

Un chantier en plusieurs étapes

Le projet de déconstruction du parking Vilaine s’inscrit dans une transformation urbaine d’ampleur. Elle vise à redonner toute sa place à la rivière entre la place de Bretagne et la place de la République, tout en réaménageant entièrement la grande dalle. Les grandes étapes du chantier sont les suivantes : avril 2025 (remise des offres), juin 2025 (attribution du marché), juillet 2025 (préparation du chantier), août 2025 (fermeture définitive du parking), septembre 2025 (installation du chantier et mise en place de mesures de protection pour la faune et la végétation) et octobre 2025 (début des travaux de déconstruction).

Pour préserver l’attractivité du centre-ville pendant les travaux, une campagne de promotion sera lancée du 9 au 30 juin. Rennes métropole prévoit un budget de 50 000 euros pour diffuser cette communication sur les réseaux d’affichage de Saint-Malo, Dinan, Vitré, Fougères, Laval, Redon et Janzé. Des influenceurs régionaux et la presse municipale seront également mobilisés.

Pour accompagner la fermeture du parking de la Vilaine, un dispositif d’information renforcera la signalisation des parkings, avec des panneaux aux entrées de la ville et un jalonnement actualisé. Des écriteaux spécifiques autour du parking Vilaine éclaireront riverains et visiteurs des changements à venir. De leur côté, les commerçants pourront faire remonter leurs besoins via un questionnaire mis en place par la CCI. Un prochain rendez-vous est prévu avant l’été (date à confirmer), une fois l’entreprise chargée de la déconstruction du parking désignée.

Pour en savoir plus :

Depuis 2021, l’offre de stationnement est stable avec des horaires d’ouverture variant entre 6 h 30 et 7 h jusqu’à 22 h, minuit ou, dans certains cas, 24 h/24 (Colombier). « 77 % du stationnement en centre-ville est assuré par des parkings publics », précise le document. En octobre 2023, tous les parkings du coeur de Rennes affichaient encore des disponibilités les samedis, y compris celui de la Vilaine. Seul, les Lices était saturé. Plus on s’éloignait du centre, plus les parkings étaient toutefois délaissés : l’Hôtel Dieu comptait ainsi 300 places libres contre seulement cinq occupées !

Les commentaires sont fermés.