YVES ROCHER : UN LABEL ENVIRONNEMENTAL D’EXCELLENCE
Le groupe Yves Rocher franchit une nouvelle étape. Dans son engagement pour la lutte contre le changement climatique, ses objectifs de réduction à court terme des émissions carbone ont été approuvés par l’organisme de certification SBTi (Science Based Targets initiative). Cet ambitieux programme vise à diminuer significativement les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise, en se concentrant sur la réduction directe des consommations d’énergie et la transition vers des énergies renouvelables et décarbonées, selon un communiqué du groupe.
Engagé, Yves Rocher a déjà réduit ses émissions de CO2 de 43 % au cours des cinq dernières années, couvrant divers scopes. Des investissements significatifs ont été réalisés pour augmenter la part des énergies renouvelables, qui représentent désormais 34 % de l’énergie consommée par le groupe. « Cette validation nous conforte dans la pertinence de notre vision pour garantir un développement durable à notre groupe et ses marques», souligne Marie Marache, directrice mission & impact du Groupe Rocher,
Chaque année, Yves Rocher investit pour acquérir des équipements moins consommateurs d’énergie et optimiser leurs consommations. Le groupe favorise également le recours aux énergies renouvelables à travers l’installation de chaudières à bois, de panneaux solaires et photovoltaïques. Dans le cadre de sa stratégie d’innovation produits, Yves Rocher met l’accent sur la réduction de l’utilisation du plastique, dont l’empreinte carbone est significative.
Troquer un produit classique de 300 ml pour un équivalent solide emballé dans du papier certifié FSC réduit de cinq fois l’impact CO2 du packaging.
Le lancement de produits rechargeables illustre cet engagement. «La marque Stanhome propose un nouveau déodorant rechargeable : l’utilisation d’un déodorant et de deux recharges permet d’économiser près de 50 % de plastique par rapport à cinq déodorants classiques.» Depuis 2003, Yves Rocher optimise ses flux de transport pour diminuer les distances parcourues et maximiser les taux de remplissage des camions et containers. En 2020, le groupe s’est engagé dans la démarche FRET 21, visant à réduire l’empreinte carbone de ses activités logistiques grâce à une sélection de partenaires engagés.
Fondé en 1959 par Yves Rocher, le Groupe Rocher est un groupe familial français d’origine bretonne. Il rassemble neuf marques (Yves Rocher, Arbonne, Petit Bateau, Stanhome, Kiotis, Dr Pierre Ricaud, ID Parfums, Sabon et Flormar), emploie plus de 15 000 collaborateurs, et compte 50 millions de clients dans les secteurs de la cosmétique, de l’habillement et de l’embellissement de la maison. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros et est présent dans plus de 100 pays, témoignant de son développement international accéléré ces dernières années.
Infos + : Le projet « La Gacilly, Territoire Bas Carbone » est un exemple phare de la politique de décarbonation d’Yves Rocher. Le groupe s’engage à réduire de 75 % ses émissions carbone à La Gacilly d’ici 2025 par rapport à 2019, à diminuer les consommations énergétiques et à maximiser l’utilisation d’énergies renouvelables.
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