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57,6 M€ POUR LE DÉPLOIEMENT DES BUS ÉLECTRIQUES

Jusqu’à la fin 2025, 92 autobus « eCitaro » électriques Mercedes-Benz et leurs infrastructures de recharge seront mis en service par l’agglomération rennaise. Mais pour l’instant, seuls 20 d’entre eux circulent dans la capitale bretonne. Neuf standards desservent la ligne 12 (Villejean-Université-La Poterie) et onze articulés sur la C6. « Une cinquantaine arrivera d’ici l’été, avant la livraison définitive début 2025 », a promis l’élu écologiste, Mathieu Theurier.

Jeudi soir, le conseil de la métropole rennes a voté une enveloppe supplémentaire de 57,6 M€. Cette enveloppe prévoit le déploiement des infrastructures de recharge dites « rapides » aux terminus, l’extension en 2031 du nouveau dépôt de Baud-Chardonnet, l’installation de panneaux photovoltaïques…. À horizon 2030, conformément aux objectifs du Plan de déplacements urbains (PDU), la quasi-totalité de la flotte de bus sera à énergie propre, en électrique pour l’intrarocade et au gaz naturel pour les lignes métropolitaines.

Infos + : Les autres lignes de la 1re tranche du programme seront électrifiées d’ici fin 2025 : lignes 10 et C4 à partir d’octobre 2024 ; ligne 32 et C1 (et 46) à partir de décembre 2024 ; lignes 34 et C3 à partir de janvier 2026, lignes C11, 14 et T2 en 2027 ; lignes C1 et 46 en 2028 ; lignes C5 et T1 en 2029 ; lignes C11, 13, T3 et T4 en 2030 ; lignes 59/159, ainsi que d’autres lignes éventuelles (suivant études) en 2031. Crédit : Loubry.

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