Les entreprises historiquement implantées et connues en Ille-et-Vilaine
Les Bretons sont particulièrement fiers de leur région et cela se ressent parfois, jusqu’à une certaine appartenance avec les entreprises locales. Originaires ou non du département, plusieurs sociétés ont d’ailleurs un nom qui évoque forcément quelque chose pour les locaux, que cela soit grâce à leur histoire ici même ou à l’allant apporté. Zoom sur plusieurs entreprises qui possèdent une vraie aura en Ille-et-Vilaine.
Yves Rocher
On ne présente plus Yves Rocher qui est depuis plusieurs années sur le classement des sociétés préférées des Français et qui fait la fierté d’un territoire tout entier. Les puristes et les habitués des querelles territoriales rappelleront certainement que l’entreprise du même nom de son fondateur est issue de La Gacilly dans le Morbihan, mais aujourd’hui, le siège social de la firme comptant plus de 3000 boutiques dans le monde est situé à Rennes. Qu’importe, direz-vous, Yves Rocher est une entreprise de cosmétiques depuis longtemps reconnue pour la qualité de ses produits et l’accessibilité de ces derniers.
Existant depuis 1959, la société est dirigée depuis 2010 par Brice Rocher, petit-fils du fondateur breton Yves.
PokerStars
Non, la société américaine n’est pas originaire de Bretagne ou plus précisément du 35, mais elle n’en demeure pas moins une entreprise dynamique localement. Il faut dire que même si c’est le cas partout en France ou sur le Vieux Continent, le leader mondial du poker en ligne a des atomes crochus en Bretagne grâce à une notoriété évidente et surtout, un partenariat avec le Stade Rennais quelques années en amont. Plus que ce partenariat sportif, PokerStars a également su dynamiser le poker en ligne dans la région et partout en France grâce à une impressionnante vulgarisation ces dernières années.
Jamais le poker n’avait semblé aussi populaire qu’à l’heure actuelle et grâce à la présentation des stratégies disponibles, au rappel des erreurs à éviter en tournoi ou en partie et à diverses fonctionnalités disponibles, on peut dire que PokerStars oeuvre dans un cadre très dynamique localement. La notoriété est indescriptible et l’entrain pour ce divertissement numérique fait de ce spécialiste une entreprise connue de tous dans le département et au-delà, à l’instar d’autres acteurs modernes du genre.
Stellantis
Premier employeur privé de l’agglomération de Rennes depuis de nombreuses décennies, le centre de La Janais est indissociable de la vie économique et sociale de la principale ville du département. Historiquement connue comme l’usine PSA, cette dernière aura vu passer certains modèles mythiques, mais surtout offert une appartenance particulière aux locaux en direction de la marque française issue de l’est de l’Hexagone.
Légende : Citroën a une histoire commune avec la Bretagne. Photo : Pexel.
Le site date de 1961 avec l’époque, une inauguration effectuée par le Général de Gaulle. S’en suivront des productions iconiques avec les Ami, les Dyane, les XM ou dernièrement, la Citröen C5. Précisément située sur la commune de Chartres-de-Bretagne, l’usine Stellantis fait la fierté des locaux et représente l’un des principaux centres de production de la marque internationale.
Malo
Comment ne pas la citer ? L’entreprise Malo met en avant un secteur agroalimentaire dans lequel toute la région Bretagne excelle. Récemment auréolée au salon de l’agriculture, la laiterie de Saint-Malo voit son histoire perdurer depuis 1948.
Avec un nombre de salariés bien moins important que les autres entreprises citées dans cette liste non exhaustive, Malo représente tout de même un pan majeur de l’économie bretonne et bretillienne.
Ubisoft
Entreprise historique du secteur vidéoludique qui bénéficie à l’heure actuelle de la même popularité que celle susmentionnée pour les activités en ligne, Ubisoft sent bon la Bretagne ! C’est d’ailleurs dans le Morbihan que cette multinationale a été créée en 1986 avant, quelques années plus tard, de voir une antenne lancée à Rennes.
Ubisoft est derrière la création de jeux iconiques allant de Tom Clancy à Assassin’s Creed, sans oublier Far Cry ou le mythique Rayman. Cette société novatrice tient à son histoire bretonne et l’implantation d’une antenne locale en 2002 sonnait comme une évidence.
Les commentaires sont fermés.