Retrouvez toute l'information économique de proximité

ADRIEN : LA CAVISTE DE LA COURROUZE

À la Courrouze, Adrien Auffret a ouvert une cave à vin. Il a accouché de son projet dans ce quartier, non sans raison ! « Ma femme est sage-femme, à Ker Santé, juste en face de mon magasin », explique-t-il. Breton d’origine (né à Pontivy), le jeune homme a travaillé durant onze ans dans le commerce international, à Lyon, après des études à Saint-Malo et dans la cité des Gaules. 

JE N’AVAIS PAS ENVIE DE M’IMPLANTER DANS LE CENTRE-VILLE OÙ IL Y A DÉJÀ BEAUCOUP DE MONDE.

Devenu ami avec un caviste lyonnais, Adrien a décidé de collaborer avec lui pendant plusieurs mois. De retour en Bretagne, en août 2021, il voulait exercer son nouveau métier-passion dans un quartier à fort potentiel. « À la Courrouze, il y a beaucoup d’habitants et d’entreprises », ajoute-t-il. « Il n’y avait surtout pas de cave et de concurrence. » 

Après une formation à la création de sociétés, Adrien Auffret n’a pas chômé ! « J’ai questionné les riverains et les dirigeants. J’ai fait tout ce que je pouvais faire pour étudier le marché. » En contact avec Rennes Métropole, il a décroché leur aval pour occuper son local. « Mon dossier a été sélectionné en novembre 2022 et j’ai démarré mes travaux en janvier », précise-t-il. 

CE N’EST PAS UNIQUEMENT UNE RECONVERSION. MON PROJET A MÛRI COMME UN BON VIN DURANT DEUX ANS », INDIQUE ADRIEN. 

Dans ce grand espace de 100 m2 et de cinq mètres de haut, Adrien a fait appel à un architecte pour aménager les locaux. « J’y ai installé des murs en briques de terre crue, fabriquées par les membres de la communauté d’Emmaüs. Cela donne une âme particulière et chaleureuse. » Le long de ses présentoirs, Adrien propose une soixantaine de références de bières bretonnes, artisanales et régionales. « Ma sélection est pointue et sort de l’ordinaire. » 

Même politique pour les spiritueux.  « Je suggère des rhums arrangés de Saint-Malo et des whiskys vieillis en Bretagne. » Tout naturellement, Adrien est aussi spécialisé dans les vins bios, natures, biodynamiques et raisonnés. « J’essaie de disposer d’une sélection de produits accessibles et qualitatifs permettant à tout le monde de mieux consommer . » Bientôt, à la rentrée, Adrien inaugurera officiellement sa boutique où les gens du quartier seront sans doute très nombreux. 

Chez Adrien, 12 place Jeanne Laurent, 35000 Rennes. Tél. 09 79 25 32 47. Ouvert du mardi au samedi de 10 h 30 à 13 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 30 et le dimanche de 10 h à 13 h. Fermé le lundi. Possibilité de coffrets, de dégustation et de privatisation des lieux.

Les commentaires sont fermés.