Retrouvez toute l'information économique de proximité

HÔTEL-DIEU : LE BÂTIMENT MOCQUOT RÉNOVÉ DANS LES RÈGLES DE L’ART 

Le bâtiment Mocquot a été livré en 1898 par l’Architecte Julien Ballé, en extension du site existant de l’Hôtel Dieu. Il hébergeait une partie de l’ancienne maternité. Cet édifice patrimonial a inspiré les ouvrages historiques conçus par l’architecte au CHU Pontchaillou de Rennes. 

En concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France, la restructuration lourde de Mocquot a ainsi transformé le sous-sol en nouveau rez-de-chaussée. Il a récréé des planchers dans les étages pour augmenter la surface utile disponible et recevoir le programme de maison de santé de 1 000 m2. « Par ce remaniement, le bâtiment passait de R+1+combles à R+2+combles, soit un étage supplémentaire. », précisent les porteurs de projet dans un communiqué.

À l’intérieur, le hall d’entrée possède un beau volume. En façade, toutes les ouvertures dans le mur du rez-de-chaussée en pierre de schiste nouvellement retrouvé sont réalisées dans les règles de l’art. « Les menuiseries extérieures à petit bois des façades respectent les proportions de l’époque d’origine. », indiquent-ils.

Ce projet est construit en béton brut lasuré avec une toiture-terrasse végétalisée. « Il permet à l’association de bénéficier de plus de 70 m2 de locaux administratifs et de 210 m2 de surfaces d’expositions réparties sur 2 niveaux », ajoutent-ils.  La grande salle d’exposition permanente (rez-de-chaussée) et les deux salles d’expositions temporaires des étages permettent la mise en valeur de l’exceptionnelle qualité du fonds de collection dont dispose le CPHR. 

Une fois ce lourd travail de restructuration de « Mocquot », les chantiers et la décoration intérieure ont aménagé l’ensemble. Cette rénovation participe déjà à l’affirmation du renouveau annoncé et amorcé du site de l’Hôtel Dieu. Prochains chantiers : été 2023 : ouverture de la pâtisserie de 16 h 30 et du coiffeur Urban Expression (îlot Saint-Malo). 1er semestre 2025 : livraison des bâtiments de l’îlot Hôtel Dieu et de la partie ouest de l’îlot Saint-Martin. 1er semestre 2026 : livraison des bâtiments de la partie Est de l’îlot Saint-Martin

Les commentaires sont fermés.