Retrouvez toute l'information économique de proximité

DAVID ALIS, PRÉSIDENT DE L’UNIVERSITÉ DE RENNES

Depuis ce mardi 2 mai, David Alis est le premier président de l’université de Rennes. Créée au 1er janvier 2023, l’Université de Rennes regroupe à présent les composantes de formation et de recherche de l’université et 5 établissements-composantes que sont l’EHESP, ENSCR, l’ENS Rennes, l’INSA Rennes et Sciences-Po Rennes.

Pour cette première mandature d’une durée de quatre ans (2023-2027), deux candidatures avaient été déposées : David Alis, professeur en sciences de gestion et Murielle Rabiller-Baudry, professeure de chimie.

Avec la majorité absolue, David Alis a recueilli 31 voix, Muriel Rabiller-Baudry 3 voix et 9 membres du conseil d’administration se sont abstenus. Le président élu conduisait la liste « Ensemble pour l’Université de Rennes ». Laquelle avait obtenu la majorité des sièges (11 sur 16) dans les collèges de représentants des enseignants-chercheurs et enseignants lors du scrutin qui s’est tenu le mois dernier, du 11 au 13 avril.

Diplômé de l’ESC Tours en 1991 et de l’IAE d’Aix-en-Provence, David Alis étudie à l’Essec entre 1992 et 1997, après avoir été assistant à l’IAE de Lille entre 1995 et 1997. C’est en Bretagne, à l’IGR-IAE Rennes, composante de l’Université de Rennes 1, qu’il prend son premier poste de maître de conférences en 1998. Il deviendra professeur agrégé spécialiste de la gestion des ressources humaines en 2001. Il est ensuite nommé directeur général de l’IAE de Rennes et vice-président du réseau des IAE, en charge de la commission recherche, en 2004.

Enseignant en gestion, il mène en parallèle des recherches au CREM, Centre de recherche en économie & management, notamment sur le développement de la flexibilité dans les organisations et sur les risques et la souffrance au travail. David Alis est, par ailleurs, membre du conseil d’administration de l’AGRH, association francophone de gestion de ressources humaines, et membre élu de la Société française de management. Crédit photo : ©FO/Université de Rennes)

Les commentaires sont fermés.