Retrouvez toute l'information économique de proximité

LE CABINET LPM PRÉPARE VOTRE RETRAITE

Implanté dans le Var, le cabinet LPM Conseil accompagne particuliers et professionnels, dans toute la France et à l’international, pour les aider à préparer leur retraite. Entretien avec Béatrice Robin, responsable du cabinet LPM.

Pourquoi faut-il passer par vous pour faire un bilan retraite ?

Prendre sa retraite est un moment important, il est donc nécessaire de se faire accompagner afin de choisir sa date de départ au mieux de ses intérêts. Seul, il est parfois difficile de se projeter et de prendre en compte tous les éléments à savoir (quelques exemples dans  l’encadré).

Quel regard portez-vous sur ces bilans ?

Un bilan retraite est une photographie de sa carrière qui permet de se projeter sur plusieurs scénarios afin de choisir le plus adapté à sa situation et à ses projets.

Comment gérez-vous vos bilans dans un tel contexte ?

Actuellement, la réforme à venir nous oblige à rassurer nos clients et à mettre en attente ceux qui devraient être concernés de manière qu’il n’y ait pas, par exemple, dans le cas d’un salarié, une rupture de contrat avant de pouvoir valider la date de départ avec certitude, ce qui engendrerait une perte de revenus.

Quelle aide spécifique apportez-vous aux chefs d’entreprise ?

Nous les accompagnons dans toutes leurs démarches. Nous nous chargeons de la reconstitution de carrière, des vérifications tant des points de retraite que des trimestres (français ou étrangers) ; nous prenons le temps là où eux ont d’autres préoccupations, que de perdre le leur, en appel de caisses de retraite, en envoi en 2 ou 3 exemplaires des mêmes documents. Nous leur permettons de vaquer à leur obligation principale sans se préoccuper de la lourdeur administrative de la mise en place d’un dossier de retraite.

Comment voyez-vous l’avenir de cabinet comme le vôtre ?

Notre avenir réside dans le besoin qu’ont nos clients d’être entourés et rassurés face à un domaine qu’il ne maîtrise pas, qui se complique au fur et à mesure des réformes même si l’évolution du système de retraite est nécessaire. Les changements de calcul, de durée sont autant d’inquiétudes supplémentaires au moment où l’on aspire à une retraite méritée par son parcours. Notre accompagnement « personnalisé » permet de franchir cette nouvelle étape sans stress.

Encadré : Je désire continuer à travailler ou pas après ma retraite ? Dans le cadre du cumul selon la date choisie, on peut être limité en revenu. Ben définir son taux plein ou un départ anticipé, les conséquences, une fois la date validée, sont difficiles voire impossibles à modifier. Je suis indépendant et je vends mon entreprise, y a-t-il une date optimale ? Si la vente de mon entreprise me permet une exonération de la plus-value, la date de retraite est un élément important qui peut permettre une exonération supplémentaire

Les commentaires sont fermés.