6 LAUREATES RECOMPENSEES AU PRIX ECOVISIONNAIRES
La 1ère édition du Prix EcoVisionnaires organisé par le réseau Femmes de Bretagne, avec le soutien de SUEZ et EY, a récompensé la semaine passée à la Cité de la Voile à Lorient, six lauréates. Son objectif est de valoriser et récompenser des initiatives innovantes menées par des femmes faisant rimer performance économique et développement durable.
Lors de la cérémonie de remise des Prix, le Président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard a clôturé ce rendez-vous en exprimant sa satisfaction de soutenir le réseau Femmes de Bretagne depuis sa création en 2014, et en rappelant l’urgence d’accompagner les projets liés à l’environnement en Bretagne.
Organisée par femmes de Bretagne avec le soutien de la Région Bretagne, BNP Paribas, MBA Mutuelle, Initiative Bretagne, Bpifrance et la Caisse des Dépôts, la journée de remise des prix proposait au public de découvrir les entreprises et projets écoresponsables des 14 finalistes en visitant le Village des Initiatives EcoVisionnaires, et de participer à la création d’unefresque collective.
Une table ronde « vers des entreprises écoresponsables, les nouveaux modèles », animéepar Marie Eloy, Présidente de l’association Femmes de Bretagne, en présence de cinq spécialistes du développement durable et de l’économie circulaire : Hélène Valade,(Directrice du Développement Durable Suez), Gaëlle Bouttier-Guerive (Auteure etconsultante sur les questions d’environnement), Jules Coignard (Cofondateur de Circul’R), Anaïs Denoits (Utopies), Pascale d’Erm (Journaliste, auteure), a introduit la journée la remise des prix.
Les lauréates récompensées par cette 1ère édition du prix EcoVisionnaires : Catégorie Présidente d’Association : Solen Ménager de Mars et Virginie Letort – Dans l’ensemble(Baud-56). La recyclerie et tiers lieu « l’Effet Papillon » trie et valorise chaque semaine deux tonnes d’objets, de vêtements ou de matériel d’occasion. Le prix lui a été remis par la Caisse des Dépôts. Catégorie Entrepreneure : Johanna Le Mau – O’Bocal (Nantes-44). Crée il y a 2 ans, l’épiceriebiologique propose de tout acheter en vrac dans un objectif zéro déchet tout en privilégiant les producteurs locaux. Johanna est également la présidente-fondatrice de l’association« Réseau Vrac » qui incite au développement de ce mode de consommation partout en France. Le prix lui a été remis par MBA Mutuelle. Catégorie Projet : Lydie Auger – Fongicide végétal (Ergué-Gabéric -29) : Son projet consiste à développer des fongicides à base de végétaux. Un projet prometteur qui offrira unealternative à l’utilisation des produits chimiques pour la conservation des fruits et légumes. Le prix lui a été remis par BNP Paribas. Prix Coup de cœur Initiative Bretagne : Mireille Avril – Rhizome (Vannes-56). Mireille dirige une entreprise de constructions à faible impact environnemental, écoresponsable et innovante, à base de roseaux issus des roselières de bord de mer. Le prix lui a été remis par Initiative Bretagne. Prix spécial Bpifrance : Caroline Bettan – Newcy (Rennes-35). Service clé en main qui permet aux entreprises collectivités et campus de remplacer leurs gobelets jetables par des gobelets réutilisables directement dans leurs distributeurs automatiques, fontaines à eau et cafétéria. La société vient de lever un million d’euros auprès de Breizh up notamment. Elle recevra un accompagnement sous forme d’un programme de formation Bpifrance pour faire de la RSE un levier de performance. Prix d’encouragement par le cabinet UTOPIES : Hélène Deniaud Powell – Des heures dehors (Ploërmel-56). Ce Prix lui permettra de bénéficier de session de conseils et coaching avec le cabinet UTOPIES afin de lui permettre de continuer à développer son activité de production de fleurs comestibles et de création de jardins comestibles favorisant la protection de la biodiversité. Le prix lui a été remis par le cabinet UTOPIES.
|
|
|
|
|
Les commentaires sont fermés.