Retrouvez toute l'information économique de proximité

SPACE ANNULÉ : UNE CATASTROPHE ÉCONOMIQUE

Le Space est le rendez-vous incontournable pour tous les professionnels des productions animales. Organisé à Rennes, il accueille chaque année des milliers de visiteurs internationaux de 122 pays.”En raison de la pandémie de COVID-19 et du contexte de crise qu’elle génère, l’édition du Space 2020, qui était prévue du 15 au 18 septembre, au Parc-Expo de Rennes, ne sera pas maintenue”.

Au vu de la situation

“L’évolution de la situation, toutes les incertitudes qui y sont liées et l’état d’urgence sanitaire annoncé pour une durée de plusieurs mois désormais, nous ont conduits, en tant que responsables du SPACE, à prendre cette décision plus rapidement qu’initialement envisagé”, ajoutent les organisateurs.

Pour expliquer sa décision, le comité d’organisation avance plusieurs raisons. “Les dispositions sanitaires que nous devrons très certainement continuer à appliquer au mois de septembre ne pourraient en effet pas être strictement mises en œuvre sur le SPACE, en raison de la forte concentration de personnes sur le Salon. Le respect de la distance physique n’aurait pas été envisageable ni applicable sur les stands, dans les files d’attente, les espaces de conférences, de restauration, de réceptions.”

Des milliers de visiteurs

Le SPACE réunit tous les ans plus de 1 400 exposants, dont un tiers d’internationaux, et plus de 100 000 visiteurs, dont plus de 14 000 viennent de 120 pays différents. Cette participation internationale est bien entendu à ce jour plus que compromise en raison de la restriction actuelle et à venir de tous les déplacements au niveau mondial.

“Une participation au SPACE nécessite une préparation et des budgets à engager plusieurs mois à l’avance pour ses exposants, ses fournisseurs et partenaires. Au vu de l’ampleur des incertitudes actuelles, il nous est donc apparu primordial de ne pas faire prendre trop de risques financiers à l’ensemble de notre communauté.”

Les retombées économiques de notre Salon sont majeures elles-aussi pour notre région. Elles ont été estimées à 91 millions d’euros grâce au calculateur d’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’événement).  “C’est donc en pleine conscience de l’ampleur de tous ces enjeux, des conséquences pour ses participants et partenaires, mais avant tout animés par la préoccupation de ne pas faire prendre de risques incontrôlables à l’ensemble des participants que nous avons pris cette décision de ne pas maintenir cette édition 2020”, conclut le comité d’organisation.

Une catastrophe économique

Pour les filières de l’hôtellerie et de la restauration, l’annulation de cette manifestation est un désastre. « On espérait beaucoup du Space pour refaire notre trésorerie », explique un restaurateur. « Ce ne sera pas le cas. Je ne sais pas comment on va s’en sortir, » ajoute-t-il. Candidat de la droite aux municipales et restaurateur lui-même, Charles Compagnon est consterné. « Évènement majeur, le SPACE est le poumon économique de la rentrée pour les hôtels et les restaurants sur Rennes ! Il donne le signal du retour au travail après latrève des vacances. Son annulation est une catastrophe économique pour la ville de Rennes et par ruissellement pour beaucoup de personnes qui en bénéficient !

Aujourd’hui, Charles Compagnon pense à ses confrères et consoeurs. « Ils ne savent pas quand ils vont rouvrir et ils seront privés de Space, C’est une très mauvaise nouvelle et un signal hyper négatif ! Dans les jours qui viennent, il va falloir réunir les hôteliers, les restaurateurs, les élus et la préfecture autour de la table. » Le comité d’organisation donne donc rendez-vous pour la prochaine édition du SPACE, qui aura lieu du 14 au 17 septembre 2021, au Parc-Expo de Rennes.

Les commentaires sont fermés.