Retrouvez toute l'information économique de proximité

200 kilos de fruits de mer saisis à Saint-Malo

Au poste frontalier du port de Saint-Malo, les agents veillent toute l’année à ce que nos ports ne soient pas inondés de marchandise non conforme. « Depuis le début de l’année 2025, 1 037 contrôles ont été pratiqués, conduisant à 10 refus d’entrées sur le territoire, dont, le 16 décembre dernier, 200 kg de praires et de palourdes en provenance du Royaume-Uni », indiquent les contrôleurs basés à Saint-Malo.

Leur travail consiste à détecter et bloquer les lots non conformes avant toute mise sur le marché, à contrôler la traçabilité jusqu’au consommateur final et de s’assurer que les produits commercialisés respectent strictement la réglementation européenne (origine, taille minimale, étiquetage…)

« Ces contrôles constituent une garantie essentielle pour les consommateurs, mais aussi pour les professionnels de la filière, pêcheurs comme revendeurs de produits de la mer », expliquent les services de l’État.

Depuis le Brexit : les Anglais dans le viseur

Depuis le Brexit, les produits de la mer importés du Royaume-Uni et, plus largement, des pays tiers font l’objet d’un suivi renforcé. « En 2025, plusieurs lots ont ainsi été refusés, notamment en raison de conditions d’hygiène insuffisantes ou de garanties sanitaires jugées insuffisantes, dans un objectif constant de protection de la santé publique », confirment les agents.

Les marchands locaux inspectés

Les contrôles ne s’arrêtent pas sur les quais de déchargement malouins. Les Unités littorales des affaires maritimes (ULAM) effectuent également un travail de police des pêches. « 150 contrôles sur la filière ont déjà été menés en 2025, sur les marchés, dans les grandes et moyennes surfaces, chez les mareyeurs et dans les criées », illustre la Direction départementale des territoires et de la mer.

En lien avec les services vétérinaires et la douane, les inspecteurs interviennent par ailleurs dans les halles et sur la route, en arrêtant les transporteurs. Températures, traçabilité et conditions de stockage sont ainsi passés au crible.

« Grâce à ces contrôles conjoints, l’État en Ille-et-Vilaine fait de la sécurité sanitaire des aliments et de la protection des consommateurs, comme de la filière de la pêche bretonne, une priorité durant les fêtes de fin d’année », assurent les services de l’État.

Les commentaires sont fermés.