Retrouvez toute l'information économique de proximité

RENNES 1 PRÉSERVE L’EMPLOI EN R&D

Dans le cadre du plan France Relance, l’Université de Rennes 1 s’est vue allouer en avril 2021 une enveloppe prévisionnelle de 2,6 M€ pour contribuer à la préservation de l’emploi en recherche et développement (R&D) dans les entreprises. Premier établissement du Grand Ouest à avoir déployé cette mesure nationale sur le terrain, l’université aura ainsi d’ici la fin de l’année participé à la création ou à la préservation de 13 emplois en R&D, en lien avec ses unités mixtes de recherche.

Mise en place par la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI), sous couvert du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), cette mesure du Plan de Relance vise à maintenir la capacité d’innovation des entreprises françaises et à renforcer leurs collaborations avec la recherche académique.

Xavier Castel, Vice-Président en charge de la Valorisation, se réjouit du déploiement de cette mesure : “La mise en œuvre de ce dispositif s’inscrit dans une dynamique partenariale intense à l’université. Par sa politique volontariste en matière de valorisation, la qualité de sa recherche, ses équipements et installations de pointe, et son souci de répondre aux besoins des entreprises, l’Université de Rennes 1 a tissé et noue des liens étroits avec le monde socio-économique et les industriels du territoire. »

La cellule territoriale animée par la Délégation régionale académique à la Recherche et à l’Innovation (DRARI) a validé 7 projets de collaboration, 4 autres sont en cours de finalisation. Ils impliquent 8 laboratoires de recherche en partenariat avec 10 entreprises du territoire. Ainsi, dans ce cadre spécifique de France Relance, l’Université de Rennes 1 accueille sur ses campus 3 personnels de R&D, salariés d’entreprises partenaires, et a recruté 10 jeunes diplômés (6 docteurs et 4 de niveau Bac+5) qui partagent leur temps entre un laboratoire académique et une entreprise.

Les commentaires sont fermés.