Retrouvez toute l'information économique de proximité

RSE : ECOVADIS RÉCOMPENSE BABILOU

Particulièrement implanté dans la région, Babilou est membre du groupe Babilou Family, un des leaders mondiaux de l’éducation préscolaire et de la petite enfance. Fort d’un réseau de plus de 2 600 crèches sur le territoire français, la société emploie 5 000 collaborateurs au service de plus de 20 000 familles. 100 % de ses structures sont engagées dans une démarche d’amélioration continue, ouvertes aux pratiques internationales et innovent pour une éducation durable. Ecovadis, organisme certificateur RSE, vient de remettre leur médaille d’argent. « C’est une très belle récompense qui valorise notre impact sociétal et l’engagement de toutes nos équipes pour construire un monde meilleur.  Cela nous pousse à aller toujours plus loin dans nos engagements pour la planète : en route vers l’or ! », explique le groupe .

L’occasion de relire l’entretien que Jean-Sébastien Briand, directeur exécutif pour la région Nord-Ouest Babilou nous avait accordé dans la dernière édition du Rennes Business Mag.

Comment votre groupe est-il organisé à Rennes ?

Notre siège social régional est situé à Saint Grégoire, dans des locaux de l’Espace Performance. Il emploie une quinzaine de collaborateurs (équipe développement, responsable de secteur, responsable RH, commerciaux, responsable éducation, chargé de patrimoine…) pour la gestion des crèches sur tout le grand Ouest de Brest, à Orléans en passant par Nantes.

Combien de crèches disposez vous dans la région ?

En Ille-et-Vilaine, nous avons 13 crèches Babilou et plus de 70 crèches partenaires. Nous ouvrons deux nouvelles structures en 2022 de 25 et 35 places. (à St Grégoire et à Rennes proche Colombier)

Comment vos crèches fonctionnent-elles ?

Nos crèches sont toutes conventionnées par la CAF 35 c’est-à-dire que les familles accueillies paient le même prix qu’en crèche municipale. Nous proposons en priorité des places pour les salariés des entreprises du territoire avec qui nous sommes partenaires.

Quel est le coût pour l’entreprise ?

Avec une fiscalité intéressante via le crédit impôt famille, le coût de la place en crèche pour l’entreprise coûte entre 300 et 400 € par mois par place en fonction des entreprises. Au-delà du coût, la place en crèche permet à l’entreprise de fidéliser et surtout d’accompagner son collaborateur dans la préservation de son équilibre vie professionnelle/ vie privée, de lui faire gagner en productivité, de baisser son absentéisme. Depuis des années plusieurs entreprises brétilliennes nous font confiance (Bridor, Klaxoon, Delta Dore, Linevia, Beaumanoir, Webhelp, Avril, Légendre, Scarabée Biocoop…).

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous nous engageons à faciliter la vie des familles et des entreprises grâce aux places en crèches qui sont souvent proches du domicile ou proche du lieu de travail des parents. En lien avec notre maillage territorial, il y a forcément une crèche Babilou ou une crèche partenaire à moins de 10 minutes de chez vous.

Qui sont collaborateurs ?

Nous embauchons plus de 150 professionnels de la petite enfance dans nos crèches brétiliennes (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, infirmières, auxiliaire aide petite enfance…). De véritables experts de la petite enfance qui contribuent aux côtés des familles, à l’éducation durable des enfants et au développement de toutes leurs potentialités .La petite enfance est confrontée à une réelle pénurie de professionnels qualifiés : c’est pourquoi nous nous engageons dans la formation de nos collaborateurs. Nous sommes d’ailleurs un des premiers formateurs de notre secteur (up to you, Paul Strauss).

Comment vos crèches passent-elles à l’heure de l’écoresponsabilité ?

Depuis dix-huit ans, nous sommes engagés pour une éducation durable du jeune enfant, pour qu’il prenne confiance en lui, qu’il apprenne à chaque instant et qu’il prenne sa place dans le monde. Nous mettons en place de nombreuses pratiques éco-responsables dans nos crèches (lait et petits pots bio, couches et produits d’entretien éco-labellisées, zéro bouteille plastique…) depuis l’aménagement des structures jusqu’aux pratiques pédagogiques des professionnels.

Vos crèches proposent-elles une alimentation durable ?

Nous travaillons avec un prestataire alimentaire, anciennement Breizh Restauration, qui privilégie les circuits courts. Nous pensons l’alimentation du tout-petit de manière globale pour lui permettre de découvrir de nouvelles saveurs en toute sécurité ( fruits et légumes de saison, viandes Françaises, 65 % de produits locaux, plus de 30 % de produits bios…).

Comment éduquez-vous les enfants à la transition environnementale ?

En mai 2021, nous avons mis en place une direction de l’Éducation durable à l’échelle nationale avec une volonté de proposer un système éducatif écocitoyen et responsable. Chez Babilou, nous souhaitons sensibiliser les enfants à l’importance et aux enjeux d’un monde plus durable parce qu’ils sont les créateurs du monde de demain (initiation au tri des déchets alimentaires par les enfants, valorisation des biodéchets…).

Comment développez-vous les crèches d’entreprises ?

Pour monter un projet crèche, il faut parvenir à accorder entre elles toutes les parties prenantes institutionnelles (CAF, PMI, mairie), l’emplacement de la crèche et la commercialisation des places. La difficulté est de trouver des locaux adaptés à nos besoins (surface de plus de 200 m2 avec extérieur). Un projet de crèche peut mettre entre 6 à 18 mois à voir le jour. J’en profite pour dire aux futurs investisseurs que nos engagements sont de longues durées (minimum 9 ans) ce qui rassure inévitablement les bailleurs.

Quel impact économique pour les entreprises ?

La place en crèche apporte à la famille de la sérénité et aux entreprises de l’augmentation productivité. Par déduction, un parent ou une famille qui bénéficie d’une place en crèche par son employeur sera plus fidèle à son entreprise. La mise en place d’une politique RH incluant l’offre de place en crèche génère l’attraction de nouveaux talents dans la la région et a fortiori dans l’entreprise ! ■

Les commentaires sont fermés.