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RENNES-LA JANAIS : UN PÔLE INDUSTRIEL EN DEVENIR

Etienne Martin-Commandeur, directeur du site Stellantis de Rennes, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, et Nathalie Appéré, maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole, ont annoncé, mardi 26 octobre 2021, un nouvel avenir écologique et décarboné pour le site industriel de Rennes-La Janais qui se dessine avec : l’arrivée d’un nouveau véhicule en production; la transformation de l’usine pour s’inscrire dans la stratégie de neutralité carbone du groupe Stellantis à horizon 2030 et le développement du Pôle d’Excellence Industrielle (PEI), lieu d’accueil et de développement de l’industrie écologique du futur.

Ces développements ont été rendus possibles grâce aux décisions prises, dès 2015, par le groupe PSA et les collectivités pour offrir un avenir au site. Ils sont aussi le fruit d’un travail constructif entre la Région, Rennes Métropole et Stellantis, tandis que l’usine de Rennes-La Janais a su évoluer et s’adapter pour être au bon niveau de performance.

Le nouveau véhicule annoncé prendra la suite de la C5 AIRCROSS et sera conçu sur la nouvelle plateforme STLA Medium, qui permet la production de véhicules hybrides et électriques. La transformation de l’usine se traduira par un investissement de 152 millions d’euros du constructeur afin d’accueillir une nouvelle plateforme multi-énergies, capable de produire des véhicules hybrides et électriques. D’autres nouveautés industrielles sont prévues, telles qu’un atelier d’assemblage de batteries, un nouvel atelier ferrage et des investissements majeurs pour réduire la consommation d’énergie et d’eau du site. Elles s’inscrivent dans la feuille de route  » Green Factory « , établie par le groupe, qui fixe un objectif de neutralité carbone d’ici à 2030. Dans ce cadre, la mise en place d’une chaudière biomasse et d’un réseau de chaleur pour l’eau chaude permettra une réduction des émissions de CO2 de 6 600 t/an.

Cet investissement sera accompagné par la Région Bretagne, avec le concours de Rennes Métropole, dans la lignée des subventions déjà apportées au site en 2015, et complété par un travail sur l’optimisation des flux logistiques de l’usine, notamment en lien avec les ports bretons.

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