Retrouvez toute l'information économique de proximité

Le CJD Rennes fait salle comble au Couvent des Jacobins

Pour sa Plénière « Prestige », le CJD Rennes (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise), co-présidé par Aurélien Pasquier et Florent Paillereau, a rassemblé près de 900 chefs d’entreprise et collaborateurs au Couvent des Jacobins, le 11 avril 2023, autour d’une thématique inspirante : la réussite. Un sujet qui reflète à la fois le parcours du dirigeant et celui de chaque individu.

Qu’est-ce qui conditionne la réussite ? Est-ce que la notion de « réussir sa vie » est la même selon les générations ? Comment garder la face quand on a échoué ?

La notion de réussite a été abordée sous plusieurs angles par un plateau de conférenciers aux regards variés : Julia de Funès, docteure en philosophie et autrice, Mathieu Baudin, expert du développement durable, Francis Lelong, multi-entrepreneur récidiviste et Benjamin de Molliens, micro-explorateur responsable.

Pour Julia de Funès, la réussite est liée à trois concepts clés interconnectés : la prise de risques, le sens et la confiance.
La réussite implique de prendre des risques, et encore plus dans un contexte d’incertitude. Chaque grande innovation a toujours été précédée d’un moment de crise. Mais les peurs peuvent altérer notre jugement. Il est donc essentiel d’apprendre à les surmonter et d’encadrer la prise de risques avec des règles éthiques, comme le principe de précaution. Mais sans tomber dans l’excès de procédures et de droits qui peut mener à l’absurdité en cherchant à abolir tout risque, au détriment du sens.
La quête de sens est au cœur de la réussite et de l’épanouissement personnel. Mais cette recherche est souvent entravée par des processus déshumanisants qui effacent la singularité et l’authenticité de l’individu. La confiance, le troisième point clé, est étroitement liée à la prise de risques et au sens. Elle est un pari sur l’inconnu et implique d’accepter le risque de l’incertitude. Elle favorise la liberté et la réussite.

Pour les quatre conférenciers, la réussite de demain passe par les prises en compte de notre authenticité, notre rôle, notre impact sur la société et sur la planète.

LE CJD c’est quoi ?

C’est un  mouvement créé en 1938 par des dirigeants d’entreprise : le CJD, c’est plus qu’une association, c’est une école du dirigeant ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent explorer, découvrir, partager, expérimenter et bien sûr s’engager. Le CJD, c’est un réseau national et même international. Rien qu’en France, le CJD rassemble 5000 dirigeants au sein de 118 sections locales. Celle de Rennes, qui réunit 120 membres.

Les commentaires sont fermés.