Retrouvez toute l'information économique de proximité

AVEC CORINNE, VOS LUNETTES SONT FABRIQUÉES SUR-MESURE

Corinne Houdmond est opticienne indépendante. Mais bien plus, elle se revendique “artisane”. En 2019, elle a ouvert son magasin “La Fabrique de Lunedou” sur le Mail, sous les arcades d’un immeuble sans âge. Elle y exerce son métier avec passion en proposant un concept original : des montures sur-mesure en fonction du désir de chaque client.

 

Adieu les tatamis

Professeure de judo, Corinne décide de se reconvertir à l’âge où l’on prend les bonnes décisions. Adieu les tatamis, elle devient opticienne en 2007 après une formation accélérée à Paris en seulement un an. Diplôme en poche, elle file bien vite dans la Manche où elle travaille pour le compte des opticiens mutualistes.

C’est une magicienne, une artiste !, Patricia, une cliente fidèle.

Mais la jeune femme a de l’or dans les mains. Elle veut approfondir sa nouvelle profession auprès d’un meilleur ouvrier de France dans la Creuse pour fabriquer elle-même ses lunettes. “Une nuit, je me suis réveillée en pensant à un jeune garçon avec une oreille atrophiée”, se souvient-elle. “Il n’y avait pas d’autres solutions que de lui fabriquer ses propres montures. Ce fut un déclic ! J’ai décidé de me mettre à la fabrication.”

Depuis, Corine pose un autre “regard” sur ses clients. Elle observe les visages, elle prend des photos et donne des conseils. “C’est un travail minutieux”, assure-t-elle. Avec l’aide d’un logiciel et de son ordinateur, elle imagine en direct les lunettes de demain de sa clientèle. Elle retouche en virtuel les modèles afin d’être au plus proche des besoins et des désidératas de chacun.

Avec elle, rien n’est laissé au hasard ! Les couleurs et même les matières (acétate, corne de buffle) sont choisies avec les clients.  “Chaque modèle est unique et signé du nom de son propriétaire”, affirme-t-elle. Mais encore mieux, elle taille elle-même les verres et ajuste le tout à l’aide d’une perceuse numérique et grâce à son savoir-faire.

Assurément, Corinne met du cœur à l’ouvrage et du temps. “Je passe environ 2 heures sur chaque monture, bien évidemment la durée du travail diffère en fonction du désir du client. C’est un savoir-faire, on ne s’improvise pas lunetier !”, précise-t-elle. Mais le résultat est là ! Les lunettes de Corinne sont bien plus qu’ordinaires, elles sont originales avec parfois de la dentelle, de l’écorce d’épicéa, du tissu, des drapeaux bretons et même de l’artichaut ! Pour avoir sa paire de lunettes sur-mesure, rendez-vous à La Fabrique de Lunedou, 39 Mail François Mitterrand. Merci aux Artisans d’Ille-et-Vilaine pour l’organisation de cette rencontre.

Les commentaires sont fermés.